Dans l’objectif d’améliorer la confidentialité de son service, WhatsApp a décidé de changer un petit paramètre dans son application. En effet, la filiale de Facebook a choisi de masquer par défaut le statut des utilisateurs qui n’ont jamais échangé ensemble, rapporte Phonandroid ce mardi.
Concrètement, cette nouveauté vise à empêcher des applications tierces d’obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs, sans avoir préalablement demandé leur consentement. Jusqu’à présent, ces programmes pouvaient voir si un utilisateur était connecté ou pas, sans avoir à échanger avec lui.
Un frein pour la collecte de données d’applications tierces
Ainsi, le statut par défaut de chaque utilisateur sera maintenant paramétré sur « hors-ligne », uniquement pour les personnes n’ayant jamais eu de conversations ensemble. Ce changement, qui peut sembler mineur, ne bouleversera donc pas l’utilisation de WhatsApp mais permet toutefois de renforcer la confidentialité du service. Cette nouveauté a été déployée à la fois sur les appareils Android et iOS.
Enfin, il est important de souligner que chaque utilisateur a également la possibilité de choisir qui peut voir son statut de connexion via les paramètres de l’application. Il est possible de choisir à quels contacts vous allez transmettre cette information, sachant que cela s’appliquera avec un effet miroir : les utilisateurs qui masquent leur statut ne pourront pas voir celui de ceux à qui ils ont caché cette information.
0 commentaires