C’est la fin de 21 années de bons et loyaux services. Après avoir fait son apparition le 11 décembre 2000, la barre d’outils Google a officiellement disparu depuis le début de ce mois de décembre, rapporte Numeramad’après une information d’ArsTechnica. L’outil était longtemsp été disponible sur les navigateurs Internet Explorer et Firefox.
Pendant plusieurs années, il a permis à de nombreux internautes de profiter de diverses fonctionnalités, comme la possibilité de faire ses recherches sur Google directement à partir de l’interface de navigateur Web. Ce module permettait également de traduire les pages Web automatiquement, de remplir automatiquement les formulaires d’envoi, de surligner des mots sur une page ou encore de bloquer les fenêtres pop-up.
Accusée d’être un logiciel malveillant
Toutes ces fonctionnalités n’étaient pas incluses de base dans les navigateurs Web de l’époque ce qui rendait ainsi l’installation de la célèbre barre d’outils pertinente et incontournable. Mais, avec l’implémentation progressive de la plupart de ces options, l’outil de Google est progressivement devenue obsolète. La barre d’outils n’a d’ailleurs plus été mise à jour depuis sa version 7.5 sortie en août 2013.
A l’époque, de nombreuses entreprises comme Yahoo !, eBay ou AOL diffusaient également massivement leurs barres d’outils qui étaient pour certaines fournies avec l’installation de certains logiciels. Mais la plupart d’entre elles ont été accusées de véhiculer des malwares. De son côté, la barre d’outils Google a été accusée en janvier 2010 d’être un spyware qui envoyait des données de navigation de l’utilisateur, même en étant désactivée. Google avait alors affirmé qu’il s’agissait d’un bug, et l’avait corrigé rapidement après.
0 commentaires