Ce jeudi 7 mars, Zama, la start-up française qui pourrait révolutionner la vie privée sur internet, annonce avoir levé près de 67 millions d’euros lors d’une « série A ». Le tour de table implique des fonds d’investissement comme Multicoin Capital. Les investisseurs sont issus du secteur de la blockchain, …
Ce jeudi 7 mars, Zama, la start-up française qui pourrait révolutionner la vie privée sur internet, annonce avoir levé près de 67 millions d’euros lors d’une « série A ». Le tour de table implique des fonds d’investissement comme Multicoin Capital. Les investisseurs sont issus du secteur de la blockchain, le marché actuellement ciblé par Zama. Le prochain axe de développement de la start-up devrait se concentrer sur le secteur de l’intelligence artificielle générative.
Zama propose une solution de chiffrement complètement homomorphe, baptisé FHE. Cette fonctionnalité permet de chiffrer toutes les données. « Si j’utilise ChatGPT, j’envoie mes données à OpenAI de façon chiffrée, mais, lui, il les déchiffre pour les analyser, comme toutes les entreprises. Avec le FHE, les données sont tout le temps chiffrées et OpenAI ne voit jamais ce que je lui envoie », explique auprès des Échos Rand Hindi, le fondateur de Zama.
Le FHE pourrait ainsi devenir un maillon incontournable de la protection des données et de la sécurité sur le web, au même titre que le « https ». « Le FHE incarne l’avancée la plus importante de la prochaine décennie en matière de primitive cryptographique. La technologie de Zama est la clé pour construire des applications multijoueurs préservant la vie privée », a déclaré dans un communiqué Kyle Samani, associé gérant de Multicoin Capital.
En 2020, Zama avait déjà levé 1 million d’euros en pré-amorçage. Puis 6,5 millions en amorçage l’année suivante. La start-up compte 75 employés et revendique une centaine de contrats qui pèserait pour près de 46 millions d’euros. Un chiffre à prendre avec des pincettes, car certaines transactions sont faites en cryptomonnaies, leur valeur est donc susceptible de fluctuer. Parmi les clients de Zama se trouvent « de grandes institutions financières qui sont en train de tokeniser des actifs ».
0 commentaires