En Chine, alors que le marché du smartphone donne enfin des signes de récupération, Huawei grappille des parts de marché à Apple grâce à son nouveau fleuron, le Mate 60. …
En Chine, alors que le marché du smartphone donne enfin des signes de récupération, Huawei grappille des parts de marché à Apple grâce à son nouveau fleuron, le Mate 60. Selon les analystes, la tendance devrait s’accélérer au cours de 2024.
L’iPhone en baisse au profit de Huawei ?
Très affaiblie par la succession de sanctions américaines qu’elle se voit infliger depuis 2019, Huawei commence à sérieusement se remettre en misant principalement sur le marché de son pays d’origine. Ses smartphones regagnent en popularité en Chine depuis plusieurs mois, et la sortie de son nouvel appareil 5G ne fait que confirmer sa remise en forme.
L’appareil a connu un immense succès, notamment en engendrant un important sentiment nationaliste chez les consommateurs alors que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis continue de s’intensifier. Selon des analystes de la banque d’investissement américaine Jefferies, Huawei a même dépassé l’iPhone en termes de parts de marché dans le pays.
Ils affirment que les ventes de smartphones en Chine ont enregistré une croissance positive d’une année sur l’autre, principalement grâce à une forte croissance à deux chiffres des ventes d’appareils Android, menées par Huawei, Xiaomi et Honor. En revanche, l’iPhone d’Apple a connu un déclin significatif à deux chiffres, et sa croissance en volume d’une année sur l’autre a été négative depuis le lancement de l’iPhone 15, ont-ils continué.
Le marché du smartphone chinois se remet
Cette reprise du secteur du marché chinois a été confirmée par le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui a noté une croissance « significative » de 15 % en glissement annuel pendant la Semaine d’or. Celle-ci s’étend du 29 septembre au 6 octobre et célèbre la fête nationale chinoise. Le contexte macroéconomique incertain, couplé aux perturbations liées au Covid-19, avait affaibli la demande des consommateurs en Chine continentale et réduit les ventes de smartphones depuis 2017.
La tendance semble finalement s’inverser. « L’effondrement du marché chinois des smartphones sera bientôt terminé, et l’on s’attend à une reprise de la croissance », assure Kuo. Toutefois, il se montre moins pessimiste que les analystes de Jefferies concernant les performances d’Apple en Chine. Il rappelle que l’iPhone 15 a attiré de longues files d’attente, tandis que les commandes en ligne de l’iPhone 15 Pro Max nécessitent actuellement des délais d’attente de quatre à cinq semaines avant la livraison.
Pour leur part, les experts de Jefferies se disent « plus prudents » concernant le trimestre de décembre de la marque à la pomme, en raison de potentiels problèmes liés à l’approvisionnement. « Nous pensons que la faiblesse de la demande en Chine finira par entraîner des livraisons mondiales d’iPhone 15 inférieures aux prévisions de 2023 », écrivent-ils.
0 commentaires