Santé : WEZOU, le programme national de soutien aux femmes enceintes et aux nouveau-nés

Written by moonsjok

mars 13, 2022

Qu’est-ce que WEZOU ?

WEZOU” est l’une des langues locales du Togo, Kabiye, qui signifie “souffle de vie”. WEZOU est un programme gouvernemental qui offre des soins de maternité gratuits à toutes les femmes enceintes. WEZOU est une nouvelle approche du Ministère de la Santé du Togo pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.

WEZOU - TOGO

Fonctionnement de WEZOU

Lorsqu’une femme vérifie son état de grossesse dans un centre de santé, une sage-femme ou une infirmière s’inscrit sur la plateforme numérique WEZOU via son smartphone. Elle se verra attribuer un numéro d’identification à utiliser pendant la grossesse et l’accouchement.

 

Qu’est-ce qui n’est pas actuellement inclus  dans WEZOU ?

Les services inclus dans le programme WEZOU sont limités. Santé Intégrée et le ministère de la Santé offraient initialement une gamme beaucoup plus large de forfaits de services, mais celle-ci a été réduite pour des raisons financières. Integrated Health continuera d’étendre ses services pour inclure le traitement des infections maternelles et néonatales, la gestion des cas post-avortement, la gestion de l’hypertension, le transport d’urgence, les tests prénatals et le dépistage par ultrasons.

Qu’est-ce qui est inclus dans WEZOU ?

Le gouvernement togolais investit 3 milliards de francs CFA (plus de 5 millions de dollars US) sur une période d’un an pour s’assurer que toutes les femmes enceintes ont accès aux soins maternels essentiels sans difficultés financières. Le paquet de santé essentiel comprend :

  • Quatre consultations prénatales comprenant des analyses d’urine et une supplémentation en acide ferrique-folique,
  • Les honoraires des prestataires, les frais d’hospitalisation et les produits de base pour les accouchements sans complication, les césariennes et les accouchements vaginaux assistés,
  • Soins postnatals de base

Les accouchements réguliers sont couverts par 14 265 FCFA (25,75 $) et les césariennes et les accouchements vaginaux assistés sont couverts par 53 900 FCFA (97,29 $). La prise en charge intégrale de ces coûts aidera grandement des milliers de familles togolaises.

 

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *