Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange se sont rendues à Dunkerque, ce mardi, afin de signer un accord pour la finalisation du déploiement de la fibre optique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’état d’atteindre une couverture totale du territoire hexagonal d’ici …
Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange se sont rendues à Dunkerque, ce mardi, afin de signer un accord pour la finalisation du déploiement de la fibre optique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’état d’atteindre une couverture totale du territoire hexagonal d’ici fin 2025.
L’État fait encore et toujours confiance à Orange pour la fibre optique
Par ce deal, l’opérateur historique s’est engagé à raccorder à la fibre optique les locaux de 55 communautés de communes et agglomérations, dont celle de Dunkerque. En tout, 1,12 million de bâtiments seront concernés par cette intervention. Dans le cadre de ces déploiements, Orange devrait mettre en place un système de raccordement sur demande qui permettra aux foyers qui en feront appel, d’être raccordé dans le semestre. Ces nouveaux engagements doivent permettre, selon le gouvernement, d’atteindre un niveau de couverture de 96 % dans les zones très denses, contre 92 % aujourd’hui, et de 98,5 % dans les villes moyennes.
Dans ces zones « moyennement denses », Orange est particulièrement en retard alors qu’il s’était pourtant engagé, treize ans plus tôt, à y faire le nécessaire avant la fin 2022. En 2011, Orange était choisi par l’État pour déployer la fibre dans 3 600 villes moyennes françaises, représentant à l’époque un total de 11 millions de foyers. Un chiffre qui était passé en 2020 à 13 millions de foyers, après que l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a constaté la hausse du nombre de locaux dans ces communes. Ne respectant pas le calendrier, l’Arcep a mis en demeure Orange.
Ce dernier a alors saisi le conseil d’État. Pour sa défense, le géant français des télécoms affirmait avoir respecté ses engagements initiaux, ceux de l’accord de 2011, en raccordant 12 millions de foyers à la fibre optique. Finalement, l’institution judiciaire française a débouté l’ensemble de l’argumentaire de l’entreprise, laissant le champ libre à l’Arcep de le sanctionner d’une amende de 26 millions d’euros.
Ce mardi, le gendarme français des télécoms a publié un avis sur l’accord passé entre le gouvernement et Orange. L’Arcep déplore un objectif moins ambitieux que celui annoncé par Jean-Noël Barrot, l’ancien ministre délégué chargé du numérique, prévoyant une couverture totale du territoire à la fibre à la fin de l’année 2025. À l’heure actuelle, 84 % des foyers français sont raccordés à cette technologie, un taux certes meilleurs que les autres pays européens, mais assez loin de l’objectif annoncé à un peu moins de deux ans de son terme.
0 commentaires