Le fabricant suédois de batteries Northvolt va bénéficier d’environ 1 milliard d’euros de subventions publiques pour construire une usine en Allemagne. Une victoire pour la Commission européenne, alors que l’entreprise envisageait de s’implanter aux États-Unis. Empêcher qu’un investissement soit « détourné » Cette vaste compensation s’inscrit dans le cadre de …
Le fabricant suédois de batteries Northvolt va bénéficier d’environ 1 milliard d’euros de subventions publiques pour construire une usine en Allemagne. Une victoire pour la Commission européenne, alors que l’entreprise envisageait de s’implanter aux États-Unis.
Empêcher qu’un investissement soit « détourné »
Cette vaste compensation s’inscrit dans le cadre de règles plus souples en matière de financement public, approuvées en mars 2023 pour accélérer la transition de l’UE vers des technologies vertes. Ces mesures ont été mises en œuvre en riposte au Reduction Inflation Act américain, qui vise à encourager le développement d’énergies propres aux États-Unis à travers un programme à 369 milliards de dollars. Objectif pour les dirigeants européens : encourager leurs entreprises à investir localement.
La Commission vient ainsi de valider l’offre de l’Allemagne à Northvolt, qui se compose d’une subvention directe de 700 millions d’euros, couplée à une garantie de 202 millions d’euros. L’usine sera construite dans la ville de Heide dans le nord du pays, et sera dédiée à la production de batteries lithium-ion pour l’industrie automobile. Le fabricant compte notamment BMW et Volskwagen parmi ses clients.
« Cette subvention allemande de 902 millions d’euros est la première aide individuelle approuvée pour empêcher qu’un investissement soit détourné de l’Europe », a rappelé Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, dans un communiqué publié ce lundi 8 janvier. Northvolt privilégiait auparavant les États-Unis pour son expansion, mais le programme d’aides européen a finalement fait pencher la balance en faveur de l’Allemagne.
Entrée en fonction prévue pour 2026
L’usine devrait entrer en opération en 2026. À terme, son volume de production annuel atteindra les 60 GWh, ce qui « permettra d’alimenter environ un million de véhicules électriques avec des cellules de batterie de haute qualité fabriquées en Allemagne », a indiqué le gouvernement d’outre-Rhin dans un communiqué annonçant son plan de subventions.
Au mois de décembre, Northvolt levait 1,2 milliard de dollars avec l’ambition de « continuer à investir massivement » dans ses projets en Suède et à l’étranger. Dans son pays natal, l’entreprise travaille déjà à l’expansion de son usine entrée en fonction en 2021.
Les différents programmes mis en place en Europe et aux États-Unis s’inscrivent dans un mouvement mondial d’investissement dans l’écologie. Les grandes puissances rivalisent pour développer leurs futures industries à faible émission, et déploient d’importants moyens pour attirer les acteurs qui dominent ces filières.
0 commentaires