En amont de la course à l’intelligence artificielle (IA) générative, les géants de la tech portent un intérêt particulier aux robots humanoïdes. Couplées, les deux technologies pourraient révolutionner la robotique. Figure AI lève 675 millions de dollars La récente levée de fonds de Figure AI, start-up fondée en 2022, témoigne …
En amont de la course à l’intelligence artificielle (IA) générative, les géants de la tech portent un intérêt particulier aux robots humanoïdes. Couplées, les deux technologies pourraient révolutionner la robotique.
Figure AI lève 675 millions de dollars
La récente levée de fonds de Figure AI, start-up fondée en 2022, témoigne de cet engouement. Elle a bouclé un tour de table de 675 millions de dollars, soit plus que ses prédictions, de la part d’acteurs comme Microsoft, OpenAI, Nvidia, Intel ou encore Bezos Expeditions.
Son humanoïde est pensé pour réaliser des tâches pénibles, comme transporter des charges lourdes dans les entrepôts. La société a déjà passé un accord avec BMW pour déployer ses robots dans la production automobile. Brett Adcock, son fondateur et directeur général, a expliqué que les fonds allaient « garantir que nous sommes bien préparés à introduire l’IA dans le monde pour qu’elle ait un impact transformateur sur l’humanité ». Dans cette optique, la firme va exploiter « Microsoft Azure pour l’infrastructure, la formation et le stockage de l’IA ».
Excited to share: Figure raises $675M at $2.6B Valuation
+ OpenAI & Figure signed a collaboration agreement to develop next generation AI models for robots
Below are the details: pic.twitter.com/V57nn9P3oA
— Brett Adcock (@adcock_brett) February 29, 2024
Figure AI a également établi un accord avec OpenAI visant à développer des modèles d’IA de nouvelle génération pour les robots humanoïdes. « Cette collaboration a pour but d’accélérer le calendrier commercial de Figure en améliorant les capacités des robots humanoïdes à traiter et à raisonner à partir du langage », précise la société dans un communiqué de presse.
« Nous avons toujours envisagé de revenir à la robotique et nous voyons avec Figure une voie pour explorer ce que les robots humanoïdes peuvent réaliser lorsqu’ils sont alimentés par des modèles multimodaux très performants », indique Peter Welinder, vice-président chargé des produits et des partenariats chez OpenAI.
L’éditeur de ChatGPT a aussi investi dans la firme norvégienne X1, qui conçoit des « androïdes pour répondre à la demande mondiale de main-d’œuvre ».
Deux technologies liées ?
D’autres opérations similaires devraient prochainement voir le jour. L’intelligence artificielle générative et les humanoïdes semblent liés. Intégrée aux robots, la technologie devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur, en leur permettant d’interagir et de raisonner grâce au langage.
Plusieurs entreprises travaillent sur leurs propres robots, à l’instar de Boston Robotics avec Atlas ou d’Agility Robotics. Cette dernière prévoit d’ouvrir une usine capable de produire jusqu’à 10 000 unités de son bipède Digit par an. De son côté, Tesla développe un humanoïde baptisé Optimus. Il n’est pas exclu de le voir, à l’avenir, doté de la même technologie que Grok, l’agent conversationnel de xAI, start-up d’intelligence artificielle d’Elon Musk.
L’IA est actuellement considérée comme la technologie phare par les investisseurs. En bénéficiant de ses capacités, la robotique pourrait elle aussi gagner en popularité auprès de l’industrie. Les analystes de Goldman Sachs prévoient que le marché des robots humanoïdes atteindra 38 milliards de dollars d’ici à 2035.
0 commentaires