Chez Google, les licenciements ne sont pas terminés. Dans une note envoyée à tous les employés mercredi 17 janvier, le PDG du groupe, Sundar Pichai, admet que de nouvelles suppressions de postes sont à prévoir en 2024.
Et bonne annĂ©e bien sĂ»r !
En lisant « Priorités 2024 et année à venir », titre du texte de Sundar Pichai, certains salariés ont dû trembler. Débutant sur une note galvanisante, « nous avons des objectifs ambitieux et investirons dans nos grandes priorités cette année », la suite est tout de suite moins enthousiasmante, « La réalité est que pour créer la capacité nécessaire à cet investissement, nous devons faire des choix difficiles ».
Une nouvelle qui intervient Ă peine quelques jours aprĂšs une premiĂšre vague de licenciement de 2024. DerriĂšre la rĂ©vĂ©lation de cette note, le mĂ©dia amĂ©ricain The Verge estime que plus dâun millier de personnes ont dĂ©jĂ perdu leur travail. Plusieurs Ă©quipes ont Ă©tĂ© affectĂ©es, celle de Google Assistant, celle chargĂ©e du matĂ©riel (smartphone Pixel, lâassistant domestique Google Nest, montre connectĂ©e FitBit), la publicitĂ© ou encore la plupart des postes sur la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.
Google est un habituĂ© des dĂ©graissages pour fĂȘter la nouvelle annĂ©e. Il y a quasi-pile un an, dans un contexte Ă©conomique difficile, Mountain View se sĂ©parait de 12 000 salariĂ©s, 6 % de sa main-dâĆuvre. Les avantages et Ă©quipements de ceux qui restaient ont par ailleurs Ă©tĂ© diminuĂ©s. Dâautres dĂ©parts forcĂ©s ont Ă©tĂ© orchestrĂ©s tout au long de lâannĂ©e.
Se voulant rassurant, Sundar Pichai a toutefois prĂ©cisĂ© que « ces suppressions de postes ne sont pas Ă lâĂ©chelle des rĂ©ductions de lâannĂ©e derniĂšre et ne toucheront pas toutes les Ă©quipes ». Les suppressions de postes sont censĂ©es permettre Ă lâentreprise de simplifier et accĂ©lĂ©rer lâexĂ©cution des tĂąches.
Les Ă©quipes travaillant sur lâintelligence artificielle devraient ĂȘtre, par exemple, Ă©pargnĂ©es. Comme beaucoup de grandes entreprises technologiques, lâIA devrait ĂȘtre lâobjectif principal de Google. La direction de lâentreprise doit bientĂŽt publier ses objectifs pour la nouvelle annĂ©e.
0 commentaires