Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte fait le pari de l’intelligence artificielle (IA) générative pour stimuler la productivité de ses employés. Il déploie actuellement PairD, un outil développé en interne, auprès de ses collaborateurs. Un modèle fait maison Les outils d’IA générative continuent de conquérir le monde de l’entreprise. …
Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte fait le pari de l’intelligence artificielle (IA) générative pour stimuler la productivité de ses employés. Il déploie actuellement PairD, un outil développé en interne, auprès de ses collaborateurs.
Un modèle fait maison
Les outils d’IA générative continuent de conquérir le monde de l’entreprise. Deloitte souhaite aussi exploiter la technologie avec son propre agent conversationnel conçu par son institut d’IA interne. PairD est ainsi distribué auprès de 75 000 de ses employés en Europe et au Moyen-Orient, rapporte le Financial Times.
Comparable aux assistants déployés par Microsoft et Google, le modèle permet de répondre aux courriels, de rédiger du contenu, d’écrire du code pour automatiser des tâches, de créer des présentations, ou encore d’effectuer des recherches. Costi Perricos, responsable de l’IA générative chez Deloitte, explique que cette démarche s’inscrit dans ses « plans d’investissement à long terme dans l’IA ».
Deloitte le sait, l’IA générative est sujette à des biais discriminants et a tendance à halluciner, c’est-à-dire qu’elle présente des faits fallacieux comme avérés. Dans ce contexte, ses employés ont été formés avant de pouvoir exploiter PairD ; ils ont en outre été invités à faire preuve de rigueur pour vérifier « l’exactitude et l’exhaustivité » des résultats du chatbot avant de l’utiliser dans le cadre de leur travail.
« Les employeurs devraient se concentrer sur la manière d’utiliser ces nouveaux outils en toute sécurité, afin qu’ils puissent être appliqués correctement et créer de la valeur », a précisé Costi Perricos.
Les cabinets de conseil se tournent vers l’IA
Deloitte n’est pas le premier cabinet de conseil majeur à se tourner vers l’IA générative. PwC s’est par exemple associé à OpenAI pour proposer à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins et générées grâce à l’IA. Ce secteur d’activité doit en effet s’adapter à un contexte économique défavorable, marqué par une baisse de la demande. Ses plus grands acteurs ont ainsi annoncé des plans de rationalisation de leurs dépenses.
« Nous continuons à explorer le potentiel que cette technologie pourrait offrir à notre entreprise, à nos clients et à la société dans son ensemble », a indiqué Costi Perricos, suggérant que l’IA générative pourrait être adoptée à plus grande échelle à l’avenir.
Selon une étude du cabinet McKinsey, la technologie, démocratisée fin 2022 avec la sortie de ChatGPT, pourrait ajouter 4 400 milliards de dollars de valeur à l’économie mondiale dans les décennies à venir.
0 commentaires