Jusqu’à présent Arm concevait des plans de puces avant de les revendre à des fabricants. C’est toujours le cas, mais l’entreprise serait également en train de développer une puce maison. …
Jusqu’à présent Arm concevait des plans de puces avant de les revendre à des fabricants. C’est toujours le cas, mais l’entreprise serait également en train de développer une puce maison. L’industrie des semi-conducteurs regarde cette décision avec méfiance.
La mythique neutralité d’Arm est-elle menacée ?
En pleinement préparation de son introduction en Bourse au Nasdaq, à New York, Arm continue de travailler sur ses projets. L’entreprise, propriété de SoftBank, travaillerait depuis 6 mois sur sa propre puce selon des révélations du Financial Times.
Arm s’est adjoint en février les services de Kevork Kechcian, un ancien cadre de Qualcomm et NXP Semiconductors, pour diriger une nouvelle équipe, « ingénierie de solution ». Il est notamment connu pour avoir supervisé le développement du SoC Snapdragon.
La puce, qui serait à la pointe de la technologie, ne serait pas destinée à être vendue sur le marché. Elle a avant tout un rôle de démonstration des capacités et des conceptions d’Arm pour les composants électroniques. Arm a également déjà réalisé des puces, fabriquées par Samsung ou Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp (TSMC).
La nouvelle pourrait tout de même alerter l’ensemble de l’industrie. Arm est réputée pour sa neutralité. Elle vend ses concepts à tout le monde, que l’on retrouve dans 95 % des smartphones. Si jamais l’entreprise britannique devait commencer à vendre ses propres composants, elle deviendrait à la fois fournisseuse et concurrente de ses clients. C’est à cause de ce statut de neutralité que son rachat putatif par Nvidia a donné lieu à une vaste levée de boucliers.
Le changement de statut d’Arm, avec la crainte de finalement voir arriver sur le marché ses puces, peut susciter la méfiance. De son côté, l’entreprise détenue par SoftBank est en train de revoir son modèle commercial.
La société a ouvertement pointé des risques se présentant à elle. Lors de la publication de ses résultats annuels, elle a admis que seuls 20 de ses clients représentent 86 % de ses revenus de 2022. Une situation précaire, notamment quand un conflit avec l’un d’eux, comme Qualcomm, surgit. Arm veut augmenter ses revenus pour réussir son introduction en Bourse dans le courant de l’année, elle espère lever un minimum de 8 milliards de dollars.
0 commentaires