Qualcomm vient de présenter une nouvelle puce destinée aux PC tournant sous Windows. Intégrant des capacités avancées d’intelligence artificielle (IA), elle est plus performante que la M2 d’Apple, assure l’entreprise. …
Qualcomm vient de présenter une nouvelle puce destinée aux PC tournant sous Windows. Intégrant des capacités avancées d’intelligence artificielle (IA), elle est plus performante que la M2 d’Apple, assure l’entreprise.
Microsoft vient justement d’appeler les fabricants à intégrer l’IA
En 2020, Apple a pris l’industrie de cours en annonçant la conception de ses propres puces pour Mac. Elle a depuis doublé sa part de marché. Qualcomm affirmait, l’année dernière, vouloir surclasser Apple Silicon.
Avec sa Snapdragon X Elite, le fabricant promet désormais une meilleure batterie que la marque à la pomme, ainsi qu’un niveau de performance plus élevé pour certaines tâches. « Cette plateforme révolutionnaire inaugure une nouvelle ère de l’informatique haut de gamme en offrant un bond en avant considérable grâce aux meilleures performances de CPU de sa catégorie », promet l’entreprise.
Le processeur sera doté de fonctions spécialement conçues pour les logiciels d’IA. Il pourra gérer des modèles comportant jusqu’à 13 milliards de paramètres. GPT-3 d’OpenAI en compte 175 milliards. Cette annonce survient alors que Microsoft a appelé les concepteurs de puces à incorporer des capacités d’IA dans leurs processeurs destinés à alimenter Windows.
En plus de Qualcomm, Nvidia et AMD sont également sur le coup, et travaillent chacune au développement de CPU basés sur l’architecture Arm pour les PC Windows.
Le marché des CPU bientôt chamboulé ?
Ces trois entreprises s’apprêtent à venir marcher sur les plates-bandes d’Intel, qui domine le marché du PC avec son architecture x86. Le constructeur historique traverse une période tumultueuse, et la concurrence annoncée avec ces trois autres cadors devrait lui imposer de nombreux défis. Ceci est d’autant plus vrai pour Nvidia, dont les GPU alimentent déjà la majorité des grands modèles d’IA.
La compétition devrait être particulièrement relevée, car l’accord d’exclusivité établi entre Qualcomm et Microsoft pour équiper les PC expire l’année prochaine. La firme de Redmond pourra alors choisir de se tourner vers le fournisseur qui lui convient le mieux.
En parallèle, Qualcomm a présenté une puce pour smartphone, qui va elle aussi incorporer des capacités d’IA. La technologie n’atteindra son plein potentiel que si elle migre des centres de données vers les appareils des utilisateurs finaux, tels que les téléphones et les PC, estime la société. Ce nouveau processeur équipera les appareils Android haut de gamme à plus de 500 dollars dès le début de l’année prochaine.
0 commentaires