Qualcomm a annoncé le 9 mai 2023, l’acquisition de l’entreprise israélienne Autotalks pour une somme comprise entre 350 et 400 millions de dollars. Cette société spécialisée dans les semi-conducteurs pour …
Qualcomm a annoncé le 9 mai 2023, l’acquisition de l’entreprise israélienne Autotalks pour une somme comprise entre 350 et 400 millions de dollars. Cette société spécialisée dans les semi-conducteurs pour l’automobile est connue pour mettre au point des system-on-chip (SoC) pour la sécurité embarquée.
Qualcomm rachète Autotalks pour produire des puces associées à la technologie V2X
Dans le but de développer sa gamme de composants électroniques dédiée aux véhicules connectés et autonomes, les Snapdragon Digital Chassis, Qualcomm a décidé de racheter Autotalks. Depuis 2019, cette entreprise basée en Israël conçoit une multitude de puces dédiées au marché de l’automobile. Ses semi-conducteurs sont notamment utilisés pour mettre en place la technologie de communication Vehicule to everything (V2X) dans les voitures connectées.
Cette technologie permet de transmettre un maximum d’informations d’un véhicule à un autre (V2V) ou bien vers des équipements ou des installations situées le long des routes dans le cadre du Vehicule to infrastructure (V2I). Comme l’a indiqué dans un communiqué Nakul Duggal, senior vice-président et directeur général de la division automobile chez Qualcomm, « l’entreprise investit dans la recherche, le développement et le déploiement V2X depuis 2017 ».
L’entreprise considère qu’elle devra être l’un des leaders de cette technologie lorsque le parc automobile mondial sera principalement composé de voitures connectées. « Nous pensons qu’à mesure que le marché automobile arrive à maturité, une architecture de sécurité V2X autonome sera nécessaire pour améliorer la sécurité des usagers de la route, ainsi que les systèmes de transport intelligents, » ajoute Nakul Duggal.
Le secteur des puces pour l’automobile, un marché de plusieurs dizaines de millions de dollars
L’automobile est clairement un axe de développement pour l’entreprise américaine. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle acquiert une entité spécialisée dans ce secteur. En 2021, Qualcomm avait racheté Veoner, une entreprise spécialisée dans les technologies pour les véhicules autonomes : capteurs et systèmes d’aide à la conduite (ADAS), pour la somme de 4,6 milliards de dollars.
Qualcomm a par ailleurs multiplié ses partenariats avec des entreprises du secteur comme BMW, Volkswagen, Renault ou encore Continental. Douglas Cochrane, responsable de la ligne de produits télématique au sein de cette dernière entreprise a affirmé que ses équipes étaient « impatients de travailler aux côtés de Qualcomm Technologies et d’Autotalks non seulement pour faire progresser la mobilité intelligente pour l’industrie, mais pour aider à rendre la conduite plus sûre et plus efficace avec les technologies V2X ».
En septembre 2022, Qualcomm avait déclaré que son pipeline lié à ses activités automobiles avait atteint 30 milliards de dollars. Un résultat qui l’avait incité à poursuivre les investissements qu’elle réalisait dans ce secteur. L’entreprise les juge par ailleurs utile car elle considère pouvoir s’adjuger une bonne partie de ce marché qui devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030.
0 commentaires