Pour le septième mois d’affilée, les exportations de Taïwan chutent

Written by moonsjok

avril 17, 2023

Le ministère des Finances taïwanais a présenté son bilan sur les exportations et les importations du mois de mars 2023. Taïwan accuse un recul des exportations pour le septième mois d’affilée. Une chute expliquée par la faible demande d’appareils électroniques alors que les semi-conducteurs représentent l’un des secteurs d’activité les plus importants du pays.

Taïwan a du mal à faire affaire

« La lumière au bout du tunnel ne sera pas visible avant le quatrième trimestre », déclarait (PDF) Beatrice Tsai, statisticienne en chef du ministère. Les exportations à destination de l’étranger ont reculé de 19,1 %, en comparaison au mois de mars 2022, pour atteindre les 35 milliards de dollars. Les importations, elles, se sont effondrées de 20,1 % sur l’année glissante et s’élevaient à environ 31 milliards de dollars. Face à ce déclin des exportations, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le leader taïwanais des puces électroniques a manqué, pour le second trimestre consécutif, les estimations des analystes.

Graphique des exportations et des importations de Taïwan

Infographie&nbsp: Ministère des Finances de Taïwan.

Les produits électroniques constituent toujours le secteur d’exportation le plus élevé (44,2 %), suivi par les appareils d’information, de communication et d’audiovisuel (13,6 %) et des métaux (7,1 %). Du côté des partenaires commerciaux, la Chine et Hong Kong restent les premiers importateurs de produits taïwanais, pesant pour 36,6 % des exportations de Taïwan, en baisse de 28,5 % vis-à-vis de 2021. Les États-Unis, eux, ont compté pour 15,6 % des exports, il s’agit d’une diminution de 20,7 %.

Le ministère des Finances de Taïwan a révélé que les achats de machine et d’outils essentiels à la création de semi-conducteurs par le pays de l’Oncle Sam ont atteint un record en mars. Ces derniers ont acquis pour 71,3 millions de dollars de matériel, soit une augmentation de 42,6 % par rapport au mois de mars 2021. Une tendance motivée par l’ambition de Washington de renforcer sa souveraineté dans le domaine des semi-conducteurs. En attendant, il faudra plusieurs mois avant que Taïwan puisse voir ses exportations et ses importations repartir à la hausse.

source

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *