Nvidia veut sa part du gâteau Arm

Written by moonsjok

juillet 12, 2023

Nvidia serait en discussion avec Arm pour devenir un investisseur décisif. Une opportunité de taille alors que SoftBank avance dans son projet d’introduction en Bourse du concepteur de puces à New York.

Après une courte idylle attaquée de toute part, Nvidia avait dû renoncer l’année dernière au rachat d’Arm. La société était pourtant prête à débourser 66 milliards de dollars, ce qui aurait fait de l’opération la troisième acquisition la plus importante de l’histoire la tech. C’est certainement ce qui a mis la puce à l’oreille des régulateurs américains et européens qui y ont vu un risque pour le marché si Nvidia en venait à bloquer l’accès aux technologies d’Arm à ses concurrents. Depuis, celle qui permet à Apple de concevoir ses propres puces s’est tournée vers l’ambitieux projet d’une introduction en Bourse, poussée par SoftBank qui souhaite s’en retirer, détenant 75 % du capital.

Plusieurs partenaires d’Arm se sont manifestés pour s’assurer d’être de la partie le jour venu. C’est notamment le cas d’Intel qui envisage de prendre une participation significative dans le capital du concepteur de semi-conducteurs. D’autres grands noms comme Microsoft, TSMC, Samsung, Alphabet, ou encore Apple sont évoqués, mais dans un rôle moins stratégique.

Sans surprise, Nvidia revient à la charge. L’entreprise cherche à acquérir des actions valorisant Arm autour de 40 milliards de dollars, deux fois moins que ce qu’elle s’estime valoir. Cependant, le Financial Times rapporte que les discussions n’auraient pas abouti.

Si SoftBank compte sur ces partenaires avant d’entrer en Bourse, c’est avant tout pour éviter tout risque financier. Lors de l’introduction, la banque japonaise se délestera de toutes ses parts dans Arm, ultime bijou de famille d’un Vision Fund lessivé. Le fonds d’investissement a essuyé une perte de 32 milliards de dollars en 2022. Un pourcentage important des actions vendues en amont assurerait une cotation plus stable lors des premières journées.

L’introduction en Bourse d’Arm est prévue pour cette année, si tout se déroule comme prévu avec la SEC et les investisseurs. Après une année calme sur les marchés financiers américains, l’opération est très attendue.

source

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *