Afin de se conformer au Digital Services Act (DSA), le cadre législatif régulant les services numériques au sein de l’Union européenne, Twitter doit renforcer les moyens qu’il utilise pour traiter …
Afin de se conformer au Digital Services Act (DSA), le cadre législatif régulant les services numériques au sein de l’Union européenne, Twitter doit renforcer les moyens qu’il utilise pour traiter et modérer les contenus sensibles présents sur sa plateforme. Thierry Breton, Commissaire européen au Marché Intérieur, a évoqué le 22 juin 2023 plusieurs sujets critiques comme la maltraitance des enfants, et le contrôle de la désinformation en période d’élections.
Twitter reste volontaire et engagé, mais doit encore faire des efforts
Dans le cadre de sa visite dans la Silicon Valley, Thierry Breton est allé rencontrer les dirigeants de Meta, Nvidia, OpenAI, et enfin Twitter. Ces derniers étaient d’accord pour passer un stress test depuis plusieurs semaines. Cette analyse grandeur nature a permis aux régulateurs européens de savoir si l’entreprise respectait bien le DSA, avec une entrée en vigueur à la fin de l’été.
Le Commissiaire européen au Marché Intérieur a précisé que « ce test avait été prometteur, mais qu’il existait certains domaines sur lesquels Twitter devait se concentrer pour être totalement en conformité avec la loi ». Il a ajouté sur un tweet que « l’entreprise avait pris l’exercice très au sérieux » et qu’il avait abouti à « un dialogue constructif avec Elon Musk et Linda Yaccarino, » la nouvelle présidente-directrice générale de la plateforme.
Twitter is the 1st platform to undergo a “stress test” to prepare for #DSA 🇪🇺
The company is taking this exercise very seriously.
Constructive dialogue in San Francisco🇺🇸 with @elonmusk & CEO @lindayacc ahead of the “real test” — on 25 August.
Sufficient resources will be key. pic.twitter.com/99uz5hqNUG
— Thierry Breton (@ThierryBreton) June 22, 2023
Avec le licenciement d’une bonne partie de ses employés, passant de 8 000 à 1 300 collaborateurs, la Commission européenne s’inquiète des capacités de modération du réseau social. Le dirigeant de Tesla et SpaceX avait même affirmé qu’il mettait en avant la liberté d’expression, au détriment du recrutement d’une véritable équipe de modérateurs humains. Thierry Breton a déclaré que « si la technologie n’était pas prête, les entreprises doivent disposer de suffisamment de moyens pour combler l’écart. J’ai parlé de ce sujet spécifique avec Elon Musk ».
Après le DSA, préparer l’arrivée prochaine de l’AI Act européen
Twitter a jusqu’au 25 août prochain, date à laquelle le DSA entrera en vigueur, pour se mettre en conformité. En cas d’infraction, les géants technologiques encourent une amende pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial. Dans le cas où ces sanctions se répéteraient, ces sociétés pourraient se voir interdire de proposer leurs services en Europe.
Pour la Commission européenne, l’arrivée du DSA ainsi que du Digital Market Act (DMA) ne constitue que la première étape de leur plan. Le régulateur prépare également la prochaine introduction de l’AI Act européen qui vient d’être approuvé par le Parlement européen. En attendant, Thierry Breton souhaite que les dirigeants des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle puissent signer un pacte autour de cette technologie. Il a d’ores et déjà le soutien de Sundar Pichai, le PDG de Google.
0 commentaires