Les semi-conducteurs de NVIDIA revendus à des prix impressionnants sur eBay

Written by moonsjok

avril 18, 2023

Les entreprises du secteur de la tech sont nombreuses à vouloir rejoindre le train de l’intelligence artificielle (IA). Pour y parvenir, elles doivent se fournir en équipements essentiels à l’entraînement de ces technologies, notamment en puces H100 de NVIDIA, le processeur graphique (GPU) le plus avancé en la matière. Initialement proposé à la vente pour une dizaine de milliers d’euros, ce composant est aujourd’hui revendu à plus de 45 000 euros sur les places de marché comme eBay.

Face à la demande, les prix crèvent le plafond

46 600 euros, 49 000 euros, 55 200 euros, voici les prix auxquels il est possible de trouver un modèle H100 de NVIDIA sur eBay, le 17 avril. Une découverte réalisée par John Carmack, ancien consultant exécutif de Meta en matière de réalité virtuelle, quelques jours auparavant. Ce composant est extrêmement prisé par les sociétés souhaitant se lancer dans l’IA générative, car elle sert à la construction des modèles de langage comme celui de ChatGPT. Pour arriver au niveau de ce dernier, il a fallu plusieurs dizaines de puces H100.

Vente de modèle H100 sur eBay

Capture d’écran&nbsp: eBay.

Une telle escalade des prix est synonyme de la rareté de l’équipement. NVIDIA a du mal à répondre à la demande grandissante et les revendeurs s’en donnent à cœur joie. En mai dernier, deux mois après la présentation du modèle, le détaillant japonais GDep Advance les commercialisait aux alentours des 30 000 euros. À ce jour, ces derniers ne sont plus disponibles en stock sur leur site.

eBay, la faille des restrictions américaines&nbsp?

Les places de marché comme eBay peuvent représenter une opportunité pour la Russie ou les entreprises chinoises de contourner les sanctions américaines. Les deux puissances se sont vues interdire d’importer des semi-conducteurs américains, Washington craignant qu’ils ne s’en servent pour améliorer leur puissance militaire.

Si NVIDIA a cessé toute transaction avec la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, la société basée à Santa Clara continue de faire des affaires avec l’Empire du Milieu. Pour y parvenir, elle a développé une version moins puissante de ses puces H100&nbsp: le modèle H800. Avec un taux de transferts de données réduit d’environ 50 %, signifiant une hausse du temps d’entraînement nécessaire aux IA chinoises, celui-ci est conforme aux réglementations. Alors que les affaires semblent être fructueuses, eBay pourrait représenter une alternative, pour les géants chinois, afin de se procurer l’équipement de pointe de NVIDIA.


source

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *