La situation d’Apple en Chine a grandement entaché le bilan trimestriel d’Apple pour l’exercice allant de juillet à septembre. Les très bons résultats des services de la marque à la …
La situation d’Apple en Chine a grandement entaché le bilan trimestriel d’Apple pour l’exercice allant de juillet à septembre. Les très bons résultats des services de la marque à la pomme n’ont pas permis de convaincre les investisseurs ; ses actions ont chuté de plus de 3 %.
Le chiffre d’affaires d’Apple en baisse pour la première fois depuis 2019
L’entreprise a enregistré une baisse de 1 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel. Celui-ci s’est établi à 89,5 milliards de dollars, marquant le quatrième trimestre consécutif de contraction des revenus pour Apple. Cet exercice fiscal constitue en outre la première baisse de revenus pour la firme depuis un recul de 2 % en 2019.
Son bénéfice net d’environ 23 milliards de dollars a dépassé les attentes, avec son activité liée à l’iPhone qui a tout de même progressé de 2,8 % pour atteindre 43,8 milliards de dollars.
Malgré une baisse des revenus en Chine, Tim Cook assure que les ventes de l’iPhone progressent
Le chiffre d’affaires d’Apple provenant de la Chine a baissé de 2,5 %. Considéré comme le marché le plus attractif au monde, l’Empire du Milieu représente un cinquième des ventes totales de la firme de Cupertino. Depuis plusieurs mois, elle est néanmoins affectée par le contexte géopolitique tendu entre les États-Unis et la Chine, mais également par la sortie d’un nouveau smartphone haut de gamme signé Huawei, faisant naître un sentiment de ferveur nationale chez les utilisateurs chinois.
« La Chine a toujours été le marché le plus compétitif au monde et nous pensons qu’il en sera toujours ainsi », a confié Luca Maestri, directeur financier d’Apple, lors d’une interview.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, le PDG Tim Cook a toutefois défendu la position d’Apple. Il a assuré que l’iPhone gagnait des parts de marché en Chine continentale, alors que le marché dans son ensemble semblait se contracter. Le dirigeant a plutôt justifié les résultats mitigés de son entreprise par la baisse de la demande pour les Mac et les iPad.
Les services, la division en forme
En revanche, Apple peut se féliciter des résultats de ses services. Avec des ventes solides dans l’App Store, la publicité, iCloud, la vidéo et AppleCare, cette division a vu sa croissance augmenter de 16,3 %. Elle représente désormais 24,9 % du chiffre d’affaires global de la marque à la pomme. La semaine dernière, elle annonçait d’ailleurs l’augmentation des tarifs de certains de ses abonnements.
Malgré cela, les investisseurs se montrent particulièrement prudents. Cette dernière chute de 3 % a placé les actions d’Apple 13 % en dessous du record atteint juste avant la publication de ses derniers résultats, il y a trois mois. Les perspectives décevantes du groupe pour le trimestre des fêtes de fin d’année, alors que l’iPhone 15 vient d’être commercialisé, sont également à prendre en compte pour expliquer cette situation.
0 commentaires