le Togo, premier point de chute du câble Fibre optique Equiano de Google

Written by moonsjok

mars 21, 2022

Le câble à fibre optique du géant du numérique, initialement prévu pour arriver au Nigeria, a finalement choisi le Togo comme première étape en Afrique. Cela renforce les ambitions du pays en tant que hub numérique en Afrique de l’Ouest.
“Le Togo, qui ne figurait pas sur la liste des bénéficiaires de la première cohorte, a été le premier pays africain à être intégré et a accueilli le câble après des mois de négociations”, a déclaré le ministre togolais de l’Economie numérique et de la Transformation numérique, Cina Lawson : Le 18 mars, à l’embarcadère du Terminal Togo au Port Autonome de Lomé.

La cérémonie, présidée par le secrétaire d’Etat Foret Gunasimbe, a commémoré l’accueil d’Equiano au Togo. Il s’agit d’un câble à fibre optique sous-marin numérique géant destiné à relier neuf pays continentaux, le reste de l’Europe, Lisbonne et Cape Town.
“Cette réalisation répondra aux exigences de la feuille de route du gouvernement pour le renforcement de la connectivité internet aux réseaux mondiaux”, a ajouté le ministre togolais. “Besoin de fournir 20 fois la bande passante des autres câbles existants en Afrique de l’Ouest” Le câble signifie des vitesses Internet plus rapides, une meilleure expérience utilisateur et une réduction de plus de 14% des coûts de données d’ici 2025 est nécessaire. Données de son ministère.

37 000 emplois devant vous

Nitin Gaziria, directeur général de Google en Afrique subsaharienne, a déclaré :
Selon une étude commandée par Google, les câbles sous-marins devraient créer 37 000 emplois dans le pays entre 2022 et 2025, avec plus de 350 millions de dollars de revenus durant cette période. Nous devons également être en mesure d’augmenter considérablement la pénétration d’Internet par rapport aux 23 % actuels.

Le premier pays hôte devait être le Nigeria, mais Lomé a annoncé une stratégie nationale, Togo Digital 2025, pour accélérer les négociations avec Google, entamées en 2019, et aboutir à terme à la première de la réception par câble.

Connexion avec les voisins

Une fois installé, ce dernier entretien et exploitation, ainsi que le réseau de fibre optique terrestre existant, seront sous-traités à la société togolaise CSquared Woezon, détenue par la Société d’infrastructures numériques (SIN, 44%) et CSquared (CSquared). 56% société mère).
En plus de ces missions, “Gérer et construire des réseaux urbains nationaux de fibre optique et des réseaux dorsaux nationaux” a expliqué Lanre Kolade, directeur général du groupe CSquared. Cela devrait permettre au Togo d’atteindre son objectif de devenir un hub numérique en Afrique de l’Ouest avec des connexions vers les pays voisins tels que le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Jusqu’à présent, le pays ne dispose que d’un seul câble appelé WACS (West Africa Cable System), qui connaît des problèmes de connectivité et des interruptions, comme en janvier 2020 lorsqu’un dysfonctionnement a causé un problème de connectivité pendant plus de 20 heures. Après Lomé, le navire qui a tiré le câble de Lisbonne à la capitale du Togo fera escale à Lagos, au Nigeria, avant de se diriger vers l’Afrique du Sud pour un essai général au dernier trimestre de cette année.

 

 

 

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *