Blackstone lance une coentreprise avec Digital Realty, un spécialiste de la gestion et du traitement des données, visant à développer quatre sites de plusieurs centres de données. En tout, sept …
Blackstone lance une coentreprise avec Digital Realty, un spécialiste de la gestion et du traitement des données, visant à développer quatre sites de plusieurs centres de données. En tout, sept milliards de dollars seront investis au cours des trois prochaines années pour la construction de ces nouveaux data centers.
Blackstone cherche à répondre à une demande croissante
Implantés à Francfort, à Paris et en Virginie du Nord, dix centres de données fourniront 500 mégawatts (MW) de capacité de charge informatique. Actuellement, des infrastructures correspondant à 46 MW de capacité sont en construction. Un tiers de cette puissance est déjà pré-louée à des entités externes. Environ un cinquième de la capacité informatique totale prévue, soit 100 MW, sera livré d’ici 2025, tandis que l’ensemble des data centers seront entièrement opérationnels en 2026.
Blackstone participera à hauteur de 700 millions de dollars afin d’acquérir 80 % de la nouvelle entreprise, tandis que Digital Realty récupérera les 20 % restants. La création de cette joint-venture devrait être entérinée au cours du premier semestre 2024, sous réserve de certaines approbations réglementaires.
Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante de capacité, stimulée par la croissance du cloud et de l’intelligence artificielle (IA) générative. Ainsi, pour cette seconde technologie, le processus d’inférence qui permet de générer du texte ou des images nécessite une énorme puissance de calcul. Sachant que ces outils sont utilisés par plusieurs millions d’utilisateurs, parfois simultanément, la facture du fonctionnement de ces IA grimpe rapidement, et Blackstone en a bien conscience.
Pour le fonds d’investissement, il ne s’agit pas de la première incursion dans le secteur. Le groupe avait racheté en 2021 le fournisseur de centres de données et de services de colocation QTS Realty Trust pour environ 10 milliards de dollars. À l’époque, Blackstone pariait déjà sur la prolifération des données et sur hausse de la demande en matière de stockage.
Côté Digital Realty, l’annonce de cette joint-venture s’accompagne du lancement du chantier de son cinquième data center à Marseille. L’ancien silo à sucre du port de Marseille va être détruit dès janvier pour laisser place à un centre de données qui sera livré au plus tard, fin 2026. En tout, 260 millions d’euros seront invertis. Là aussi, dans son communiqué, Digital Realty a assuré vouloir répondre à la demande croissance des fournisseurs clouds et des entreprises spécialisées dans l’IA, notamment en Europe.
0 commentaires