La Commission européenne a donné fin avril son feu vert à Paris pour subventionner la nouvelle usine de STMicroelectronics et GlobalFoundries en Isère, dans le cadre du plan France 2030. …
La Commission européenne a donné fin avril son feu vert à Paris pour subventionner la nouvelle usine de STMicroelectronics et GlobalFoundries en Isère, dans le cadre du plan France 2030. Une décision en adéquation avec l’objectif européen d’augmenter sa part sur le marché des semi-conducteurs à 20 % d’ici la fin de la décennie.
Un projet allant dans le sens de la politique de Bruxelles sur les semi-conducteurs
C’est à l’été 2022 que le partenariat entre le franco-italien STMicroelectronics et l’américain GlobalFoundries a été officialisé pour l’extension d’une usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics à Crolles. L’investissement était à l’époque évalué à 5,7 milliards d’euros par l’Élysée, la Commission évoque un investissement total de 7,4 milliards d’euros.
Dans son explication de texte, l’institution européenne reconnaît qu’en « l’absence d’aide publique, les bénéficiaires ne réaliseraient pas cet investissement conjoint ». Dès le début du projet, les deux entreprises devaient être les bénéficiaires du plan d’investissement France 2030. Elles vont capter une part importante des plus de 5 milliards d’euros destinés à l’électronique.
La question des subventions d’État membre aux entreprises est toujours épineuse au sein de l’Union européenne. La politique plutôt défavorable aux incitations change progressivement. Dans le secteur des semi-conducteurs, la pénurie de ces composants a notamment incité à un projet de Chips Act européen, en cours de négociation.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la concurrence a ainsi déclaré que « La mesure autorisée aujourd’hui soutient une coopération unique entre une fonderie à semi-conducteurs et un fabricant de circuits intégrés qui permettra de doter l’Europe de capacités supplémentaires en matière de production de puces électroniques et renforcera la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs ».
La Commission estime que le projet de STMicroelectronics et GlobalFoundries est positif pour l’écosystème européen et ne pose pas de problème de concurrence de par sa nature unique en Europe. Les deux entreprises se sont engagées à privilégier le marché européen en cas de pénurie.
STMicroelectronics et GlobalGoundries vont produire des puces économes en énergie
Les semi-conducteurs produits par les deux entreprises à Crolles vont s’appuyer sur la technologie FD-SOI, des composants à la consommation énergétique très réduite. Ils ont été développés dans le cadre d’un « Projet important d’intérêt européen commun » (PIIEC), notamment grâce aux travaux du CEA-Leti auxquels ont contribué les deux entreprises et d’autres acteurs. Ces semi-conducteurs sont destinés aux secteurs de l’automobile, l’industrie spatiale, mais aussi la 5G/6G, la défense…
La fabrique doit tourner au maximum de ses capacités d’ici à 2027. Elle devrait sortir tous les ans 620 000 tranches de semi-conducteurs d’un diamètre 300 mm. 1 000 emplois vont être créés.
0 commentaires