Le gouvernement chinois à travers l’Administration du cyberespace de Chine (CAC) va procéder à un examen pour vérifier que les différents composants électroniques proposés par Micron sont conformes à ses normes de cybersécurité. L’entreprise américaine spécialisée dans les puces mémoires avait précédemment averti ses investisseurs des potentiels risques d’exclusion du marché chinois.
Micron, première entreprise américaine de semi-conducteurs sous le joug des autorités chinoises
Alors que Micron doit faire face à une baisse historique du prix des puces mémoires, la société américaine va devoir composer avec une difficulté supplémentaire. En effet, la CAC va examiner l’ensemble des produits qu’elle vend en Chine. Cette mesure viserait « à protéger la sécurité de la chaîne d’approvisionnement pour les infrastructures d’information critiques tout en prévenant tout risque caché pouvant mettre à mal la sécurité nationale » détaille un communiqué du régulateur chinois.
Cette annonce intervient dans un contexte très particulier. Depuis des années, Washington n’hésite pas à enquêter sur les pratiques des entreprises chinoises. Ces examens ont notamment mené en octobre 2022, au durcissement de leurs sanctions envers les firmes chinoises spécialisées dans les semi-conducteurs, ciblées par l’Administration Biden. Les fondeurs chinois ne peuvent plus importer de composants électroniques performants, ni de machine permettant leur fabrication auprès des fournisseurs américains.
Entre-temps, des pays comme le Japon ou les Pays-Bas, alliés aux États-Unis, se sont alignés sur ces sanctions. De la même manière, la Chine ne peut plus exporter de produits provenant d’une liste très restreinte d’entreprises.
La Chine tente de relancer son industrie du semi-conducteur, Micron en pâtit
De son côté, Micron a déclaré être en communication avec le régulateur chinois. Selon The Wall Street Journal, l’entreprise américaine affirme qu’elle « garantit la sécurité de ses produits » dans toutes les situations. Malgré sa tentative pour rassurer le marché, le fabricant de puces mémoires a vu son action reculer de près de 3 % le 31 mars dernier.
Pour Micron, la Chine représente près de 11 % de ses ventes annuelles, ce qui correspond à 3,3 milliards de dollars en 2022. La société a déclaré qu’elle était confrontée à une concurrence croissante en Chine. Depuis peu, la Chine a tenté de lancer une série de mesures pour relancer son industrie du semi-conducteur.
Une multitude de subventions sont accordées aux entreprises qui en ont besoin, même si elles n’atteignent pas leurs objectifs de performances. En parallèle, une nouvelle commission scientifique a été mise en place, tandis que le ministère de la science et de la technologie, touché par une affaire de corruption, devrait être restructuré. Ces mesures vont automatiquement peser sur les ambitions des entreprises étrangères sur le marché chinois.
0 commentaires