Intel a confirmé le 19 juin un accord avec le gouvernement fédéral allemand pour son arrivée à Magdebourg, dans le centre du pays. L’entreprise américaine en a profité pour révéler …
Intel a confirmé le 19 juin un accord avec le gouvernement fédéral allemand pour son arrivée à Magdebourg, dans le centre du pays. L’entreprise américaine en a profité pour révéler une augmentation de son investissement, le portant à 30 milliards d’euros, pour la construction de deux usines de semi-conducteurs. Cet effort marque l’aboutissement de négociations avec Berlin dans le but d’obtenir des subventions plus importantes.
Intel demande plus de subventions, l’Allemagne souhaite que l’entreprise investisse davantage
Le projet était initialement estimé à 17 milliards d’euros par Intel. Avec l’augmentation du prix de l’énergie et l’inflation, l’entreprise américaine a estimé que son investissement lui coûterait finalement plus cher, pouvant atteindre 20 milliards de dollars. Un levier utilisé auprès des autorités pour obtenir davantage de subventions. Elle avait déjà reçu un accord de Berlin pour la somme de 6,8 milliards d’euros.
Cette demande a suscité des divergences au sein de la coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholtz, social-démocrate, a fait savoir à Intel qu’il devait s’engager à plus investir dans le projet afin d’obtenir davantage de subventions. Toutefois, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, du parti libéral-démocrate, a affirmé que les budgets de l’État ne permettaient pas de satisfaire la demande d’Intel, exprimant son désaccord avec le chancelier.
Les deux parties ont fait un pas l’un vers l’autre pour se mettre d’accord
C’est manifestement le chancelier allemand qui a bien eu le dernier mot. Dans un communiqué, Intel a confirmé que son investissement allait passer de 17 à plus de 30 milliards d’euros. Au lieu d’une seule grande usine, la firme de Pat Gelsinger va construire deux sites de production reliés entre eux, pour une maîtrise de bout en bout de la chaîne de valeur du semi-conducteur. Le terrain, acquis en novembre 2022, doit devenir la « Silicon Juction ».
Dans son communiqué, Intel ne révèle pas les contreparties de cet effort. Selon les informations de Bloomberg, Berlin aurait porté ses subventions à près de 10 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus qu’auparavant. L’ouverture de la Silicon Juction permettra la création de 7 000 emplois dans le secteur de la construction, ainsi que 3 000 emplois permanents dans le secteur de la haute technologique.
Le chancelier allemand a déclaré que « l’accord conclu aujourd’hui est une étape importante pour l’Allemagne en tant que site de production de haute technologie – et pour notre résilience ». L’accord doit encore être validé par la Commission européenne, mais cela devrait n’être qu’une formalité. L’Union européenne est en train de finaliser son EU Chips act, dont l’ambition est de doubler la production de puces sur son sol, pour atteindre 20 % du marché mondial d’ici 2030.
0 commentaires