Intel envisage de devenir un investisseur de référence dans Arm pour son entrée en bourse prévue cette année. D’autres géants de la tech sont intéressés pour investir dans le géant …
Intel envisage de devenir un investisseur de référence dans Arm pour son entrée en bourse prévue cette année. D’autres géants de la tech sont intéressés pour investir dans le géant britannique des puces, qui espère lever entre 8 et 10 milliards de dollars.
La stratégie d’Intel pour revenir au sommet
SoftBank, qui détient Arm depuis 2016, espère qu’il s’agira de l’introduction en bourse la plus importante du secteur des semi-conducteurs. Les analystes s’attendent à ce que l’entreprise atteigne une valorisation oscillant entre 30 et 70 milliards de dollars, ce qui permettrait de redonner un coup de boost au secteur boursier après une importante période de ralentissement.
Arm est en pourparlers avec plusieurs grands noms, dont Intel, pour qu’ils deviennent des investisseurs stratégiques lors de l’événement, rapporte Bloomberg. Si les deux entreprises ont annoncé un partenariat en avril, il s’agirait d’un très gros coup pour Intel. Son PDG, Pat Gelsinger, a établi un plan précis afin de ramener l’entreprise au sommet de l’industrie des semi-conducteurs. Pour pouvoir faire de l’ombre à TSMC dans la production externalisée, Intel devra néanmoins produire des puces contenant la technologie largement utilisée d’Arm. Tout au long de son histoire, Intel a presque exclusivement travaillé sur ses propres conceptions.
« Les discussions d’Intel en vue de devenir un investisseur stratégique potentiel dans la prochaine introduction en bourse d’Arm soulignent l’objectif du géant des puces de devenir une fonderie clé pour le secteur des semi-conducteurs sans usine et de ramener la fabrication de pointe aux États-Unis », commente Kunjan Sobhani, analyste chez Bloomberg Intelligence.
En investissant dans Arm, Intel pourrait montrer son engagement et son ouverture vers sa rivale. Cette manœuvre intervient alors que l’entreprise pâtit des mauvaises performances du marché du PC. En outre, elle perd des parts de marché face à Nvidia, qui surfe parfaitement sur la vague de l’intelligence artificielle (IA) générative). Par la suite, Intel pourrait potentiellement ouvrir ses usines à Arm, Gelsinger estimant que cette pratique pourrait aider la société à retrouver sa gloire d’antan.
D’autres gros noms sont à l’affût
Intel n’est pas la seule entreprise intéressée dans une participation à l’introduction en bourse d’Arm. D’après l’agence de presse Reuters, Alphabet, Microsoft, Apple, TSMC ou encore Samsung sont également en discussions préléminaires avec le constructeur.
Cela démontre toute l’importance de l’entreprise britannique pour le secteur technologique. Son architecture de puces se trouve dans la plupart des smartphones du monde entier, et est omniprésente dans l’industrie électronique. Son entrée en bourse devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2023. Ces dernières années, les investisseurs achetant des actions d’une valeur de 100 à 200 millions de dollars ont été populaires pour les introductions en bourse liées aux semi-conducteurs.
0 commentaires