Intel va vendre une partie de ses participations dans la firme de conduite autonome Mobileye. Cette initiative devrait lui permettre de récolter une importante somme, alors qu’elle traverse une période …
Intel va vendre une partie de ses participations dans la firme de conduite autonome Mobileye. Cette initiative devrait lui permettre de récolter une importante somme, alors qu’elle traverse une période mouvementée.
Plus d’un milliard de bénéfices pour Intel
Malgré l’introduction en bourse réussie de Mobileye à l’automne 2022, Intel reste pleinement propriétaire de la société, dont elle a fait l’acquisition en 2018 pour 15,3 milliards de dollars. Elle a désormais décidé de céder 5 millions d’actions de l’entreprise israélienne. L’offre comprend une option de vente de 5,25 millions d’actions supplémentaires, rapporte Bloomberg.
Le géant des puces va gagner au change. L’action de Mobileye a plus que doublé depuis son entrée sur le marché boursier, permettant à Intel d’engranger environ 1,48 milliard de dollars grâce à la vente des parts. Elle conservera une participation d’environ 88 % dans Mobileye, qui continue d’enchaîner de bonnes performances malgré le contexte économique défavorable.
Le son de cloche est différent pour sa maison mère. Intel, plus grand fabricant américain de puces en termes de revenus, est affectée par les grandes difficultés qui touchent actuellement le marché du PC, son secteur d’activité principal. Après avoir connu un boom exponentiel pendant la pandémie, la demande est largement en baisse depuis plusieurs mois.
La crise du marché du PC se répercute sur le géant américain
Le PDG de l’entreprise, Pat Gelsinger, a lancé un vaste plan en 2021 pour lui redonner la première place dans l’industrie des semi-conducteurs. Il a annoncé, entre autres, un investissement massif de 80 milliards de dollars sur dix ans pour construire de nombreuses usines de conception de puces.
Néanmoins, Intel perd des parts de marché, notamment face à AMD, et est emportée par les mauvaises performances du secteur du PC. Ses concurrentes, et particulièrement Nvidia, sont moins affectées car elles confectionnent des processeurs pour d’autres technologies, à l’instar de l’intelligence artificielle générative.
Sur la période allant de janvier à mars 2023, Intel a subi sa plus grande perte trimestrielle jamais enregistrée. Dans ce contexte, sa direction est entrée dans un processus de réduction des coûts, en passant notamment par des licenciements visant à économiser jusqu’à 10 milliards de dollars par an d’ici à 2025. La vente de l’équivalent d’1,5 milliard de dollars d’actions Mobileye fait partie de cette démarche.
0 commentaires