Meta va procéder à une nouvelle vague de licenciements. Cette fois, c’est sa division Reality Labs, en charge du développement du fameux métavers, qui est ciblée. L’entreprise semble opérer un …
Meta va procéder à une nouvelle vague de licenciements. Cette fois, c’est sa division Reality Labs, en charge du développement du fameux métavers, qui est ciblée. L’entreprise semble opérer un changement de trajectoire, du moins à court terme.
Une division en perte
Depuis novembre 2022, Meta a supprimé environ 21 000 postes et a mené plusieurs plans de restructuration. La société cherche à rassurer les investisseurs sur sa capacité à maîtriser les coûts dans un contexte économique incertain. Mark Zuckerberg a qualifié 2023 d’année de « l’efficacité », afin que sa firme se concentre principalement sur les activités lucratives et d’avenir.
Reality Labs, division dédiée au développement du métavers et des technologies de réalités augmentée et virtuelle, était jusqu’alors épargnée malgré l’accumulation de pertes colossales. Changement de cap. Selon Reuters, plusieurs employés de l’unité Facebook Agile Silicon Team (FAST) seront remerciés dans la journée du 4 octobre.
Comptant près de 600 travailleurs, cette division se concentre sur le développement de puces personnalisées pour les appareils de Meta. Ses efforts restent toutefois infructueux, poussant la firme à se tourner vers des fabricants externes comme Qualcomm pour équiper les appareils actuellement sur le marché.
En parallèle, Campbell Brown, haute responsable de la gestion des partenariats avec les éditeurs de presse, quitte l’entreprise après sept ans d’activité. Arrivée lorsque Meta était accusée de renforcer la propagation de fausses informations, elle a eu pour mission d’assurer la liaison entre la firme et les éditeurs de presse s’appuyant sur la plateforme pour distribuer leurs articles.
Nouvelle trajectoire
Ces deux événements distincts témoignent de la nouvelle orientation choisie par Meta. Le métavers ne semble plus érigé comme la priorité absolue du groupe, qui multipliait les annonces à son sujet depuis 2021. La direction montre désormais une préférence marquée pour l’intelligence artificielle (IA), ce qui est clairement démontré par les nombreuses nouvelles fonctionnalités technologiques présentées lors du Meta Connect.
En amont, l’entreprise s’éloigne progressivement des éditeurs de presse au profit des formats de courtes vidéos, c’est-à-dire les Reels. Mark Zuckerberg ne l’a pas caché, il s’agit d’un modèle lucratif, que l’entreprise parvient de mieux en mieux à monétiser grâce à ses efforts dans l’IA.
Elle a récemment abandonné l’onglet Actualités dans plusieurs pays dont la France, et n’a pas hésité à bloquer le partage de contenus journalistiques sur sa plateforme au Canada, en réponse à une loi qu’elle contestait. Ces décisions inquiètent les éditeurs, notamment sur la possible propagation de désinformations, mais Meta semble résolue.
0 commentaires