Dans le monde automobile, la dématérialisation des documents administratifs s’accélère

Written by moonsjok

juin 5, 2023

Le gouvernement cherche à moderniser tous les pans de l’administration française en misant abondamment sur la technologie. Ces dernières années, il s’est engagé dans une intense dématérialisation des procédures administratives, notamment liées aux véhicules. Depuis 2017, les démarches des automobiles se digitalisent au compte-goutte. Cette transformation s’accélère aujourd’hui avec la mise au point de versions numériques des documents officiels.

Dématérialiser toutes les démarches, un premier grand pas

Après avoir dématérialisé une grande partie des formalités dites “essentielles à la vie quotidienne”, le gouvernement se penche désormais plus amplement sur les autres démarches des Français. Depuis plusieurs années déjà, l’exécutif a les procédures administratives liées à l’automobile dans le viseur. Il s’agit d’un véritable enjeu, particulièrement lorsqu’on sait à quel point l’obtention d’un simple document pour sa voiture est longue et fastidieuse.

Pour bon nombre d’entre eux, un déplacement à la préfecture est initialement requis. Or, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. La plupart des formalités administratives automobiles se font via le web, le permis de conduire ayant été le premier concerné par ces changements radicaux. Depuis 2017, l’ensemble du processus a été dématérialisé&nbsp: inscription à l’examen, première demande, renouvellement du titre… Il en est de même concernant le certificat d’immatriculation d’une voiture. Que ce soit pour consulter le tarif de la carte grise d’un véhicule ou faire sa demande, tout se fait en ligne.

Les contraventions sont également concernées par cette dématérialisation. Cela fait déjà quelques années qu’il est possible de recevoir et de régler son amende via internet. Considérés comme « un chantier prioritaire qui complétera le parcours dématérialisé existant », les PV électroniques devraient être généralisés début juin 2023. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) enverra la contravention à l’adresse e-mail indiquée par le propriétaire du véhicule lors de sa demande d’immatriculation sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

La carte verte d’assurance devrait subir le même sort en 2023. Comme l’explique 20 Minutes, un système dématérialisé pourrait être déployé à partir du Fichier des véhicules assurés (FAV), un outil informatique dont disposent déjà les forces de l’ordre.

Des versions numériques pour bientôt&nbsp?

La dématérialisation des démarches administratives automobiles est un premier grand pas. À l’heure du “tout digital”, le gouvernement français compte toutefois aller bien plus loin dans son projet en créant des versions numériques des documents officiels.

Après la carte vitale et la carte nationale d’identité (CNI), le gouvernement s’attaque aujourd’hui au permis de conduire. Les automobilistes pourront y accéder depuis leur smartphone via l’application France Identité dès 2024. Il aura la même valeur que le document physique. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin explique que ce changement vise à « simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques ».

Pour le moment, aucune précision n’a été donnée quant à la mise au point d’une carte grise électronique. Cependant, il y a fort à parier que cette version numérique verra le jour peu de temps après l’e-permis. Comme le dit l’expression, Rome ne s’est pas faite en un jour.

D’un point de vue plus global, la dématérialisation des démarches administratives et des documents offre plus de praticité aux usagers comme aux administrations. Malgré tout, elle crée une fracture numérique, car certains individus sont en difficulté face aux outils digitaux et d’autres n’ont pas accès à internet. Pour faire face à ce problème, le gouvernement a déployé différentes stratégies, comme un accueil et un accompagnement téléphonique renforcés et des espaces France Services, où les citoyens peuvent se faire accompagner gratuitement dans la réalisation de leurs démarches en ligne.

source

You May Also Like…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *