Apple risque d’écoper d’une très lourde amende en Europe, en raison de ses pratiques jugées anticoncurrentielles au sein de l’App Store. Cette décision ferait suite à une plainte déposée par …
Apple risque d’écoper d’une très lourde amende en Europe, en raison de ses pratiques jugées anticoncurrentielles au sein de l’App Store. Cette décision ferait suite à une plainte déposée par Spotify en 2019.
Une lourde amende guette Apple
À l’époque, le géant suédois dénonçait une stratégie mise en place par la marque à la pomme consistant à empêcher les services de streaming d’inciter leurs utilisateurs à outrepasser l’App Store pour s’abonner. Pendant des années, Spotify a été contrainte de facturer plus cher ses utilisateurs payants sur iOS, afin de compenser la taxe de 30 % prélevée par Apple sur tous les achats in-app.
La Commission européenne a enquêté sur cette pratique, concluant qu’elle n’était pas nécessaire et affectait le consommateur en entraînant une hausse des prix. Pour sa part, la firme de Cupertino se défend en rappelant qu’elle a mis un terme à ces conditions. Depuis début 2022, elle permet en effet aux plateformes musicales, dont Spotify, de proposer une méthode de paiement alternative en dehors de l’App Store. Des efforts « de surface », selon la société suédoise.
D’après Bloomberg, les régulateurs européens sont proches d’infliger une sanction financière à Apple. L’amende pourrait atteindre 10 % de ses revenus globaux, au regard de la loi sur la concurrence de l’Union européenne (UE). Il est rare que la Commission décide d’un montant aussi élevé, bien qu’elle ait déjà infligé des amendes de plusieurs milliards de dollars aux géants de la Silicon Valley, à l’instar de Google.
L’Europe renforce la régulation des géants technologiques
Les pratiques monopolistiques au sein des magasins d’application sont de plus en plus scrutées par les régulateurs. Outre-Atlantique, la firme de Mountain View vient de perdre son procès contre Epic Games, qui l’accusait justement de pratiques anticoncurrentielles dans le Google Play Store.
En parallèle, Apple est également dans le viseur de la Commission européenne vis-à-vis de son système de paiement Apple Pay. L’entreprise aurait d’ailleurs décidé d’ouvrir son dispositif à la concurrence afin d’éviter une sanction. Elle doit aussi se préparer à l’entrée en vigueur du Digital Markets Act. Cette législation européenne, qui a pour but de garantir un écosystème concurrentiel sein en Europe, va obliger les grandes plateformes comme l’App Store à ouvrir leurs systèmes aux rivaux et à les rendre interopérables.
La marque à la pomme a contesté le statut de contrôleur d’accès qui lui a été attribué dans le cadre du DMA, mais a tout de même mis en place les changements nécessaires pour s’y conformer.
0 commentaires