Apple et ARM ont signé sur un accord qui permettra au géant de Cupertino de continuer à exploiter la propriété intellectuelle du groupe britannique pour au moins 20 ans supplémentaires. …
Apple et ARM ont signé sur un accord qui permettra au géant de Cupertino de continuer à exploiter la propriété intellectuelle du groupe britannique pour au moins 20 ans supplémentaires. C’est ce que l’on apprend de documents publiés par ARM dans le cadre de son entrée en bourse.
Ce contrat devrait par contre coûter une fortune à Apple : 52 milliards de dollars selon les estimations partagées par ARM. Un investissement tout aussi colossal que primordial pour la marque à la pomme, qui base depuis plusieurs années maintenant le design de ses différents processeurs sur la microarchitecture développée par le groupe anglais.
Pour rappel, c’est elle qui sert notamment de socle technique à la conception des processeurs mobiles « A », employés sur les iPhone et certains iPad, ainsi qu’à l’élaboration des puces « M », destinées principalement aux Mac et MacBook… mais aussi au très attendu Apple Vision Pro. Sans accord de licence avec ARM, l’activité d’Apple serait donc en très grande partie paralysée.
Apple et ARM main dans la main pour encore de nombreuses années
« Nous avons conclu un nouvel accord à long terme avec Apple qui s’étend au-delà de 2040, poursuivant ainsi notre relation de collaboration de longue date avec Apple et l’accès d’Apple à notre architecture », a commenté ARM dans les documents fournis aux régulateurs américains.
Cette annonce, qui n’a au fond rien d’une surprise, nous confirme en tout cas qu’Apple a bel et bien pour projet de continuer à employer, à très long terme, l’architecture ARM pour les processeurs de ses différents produits. Et s’il était difficile d’en douter, la firme n’avait donc pas menti quand elle suggérait il y a trois ans que l’abandon des puces x86 d’Intel, au profit de processeurs ARM conçus en interne, était définitif.
Notons enfin que le partenariat entre Apple et ARM est ancien, très ancien. Apple avait été l’une des premières firmes à investir dans ARM lors de sa fondation en 1990. En 1993, l’entreprise lançait par ailleurs son ordinateur de poche « Newton » (un ancêtre de l’iPad), qui était déjà équipé d’un processeur basé sur l’architecture ARM.
Beaucoup plus récemment, Apple a investi 735 millions de dollars pour soutenir l’entrée en bourse d’ARM et fait également partie des investisseurs stratégiques qui ont accepté d’acheter des actions ARM des les débuts du groupe britannique en bourse.
0 commentaires